Vous êtes ici : Accueil > Textes institutionnels > Guide "lecture écriture au CP" et recommandations

Le guide "Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP" ainsi que 4 recommandations au service de la maîtrise des savoirs fondamentaux à l’école primaire, viennent en appui des ajustements des programmes pour faciliter l’apprentissage des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter, respecter autrui.

Articles

  • Guide "Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP" - 30 août

    "Un état de la recherche pour enseigner la lecture et l’écriture au CP" montre que l’enseignement systématique des correspondances graphème-phonème est la méthode la plus efficace pour que les élèves puissent acquérir une lecture fluide au CP, condition sine qua non de la bonne compréhension d’un texte.

  • 4 recommandations pour renforcer la maîtrise des savoirs fondamentaux - 30 août

    Quatre recommandations pédagogiques offrent des références communes :
    - Lecture : construire le parcours d’un lecteur autonome
    - Enseignement de la grammaire et du vocabulaire : un enjeu majeur pour la maîtrise de la langue française
    - Enseignement du calcul : un enjeu majeur pour la maîtrise des principaux éléments de mathématiques à l’école primaire
    - La résolution de problèmes à l’école élémentaire