Vous êtes ici : Accueil > Suivi des élèves > Evaluations

Le ministère de l’Éducation nationale organise des évaluations standardisées des élèves à différents niveaux de leur scolarité : CP, CE1, sixième et seconde. Les évaluations des élèves sont complétées par les enquêtes internationales : Pisa, TIMSS, PIRLS et ICILS.

Les évaluations des acquis des élèves répondent à trois objectifs :

- fournir aux enseignants des repères des acquis de leurs élèves, compléter leurs constats et leur permettre d’enrichir leurs pratiques pédagogiques
- doter les "pilotes de proximité" - recteurs, DASEN, IA-IPR, IEN, chefs d’établissement - d’indicateurs leur permettant de mieux connaître les résultats et d’adapter leur action éducative
- disposer d’indicateurs permettant de mesurer, au niveau national, les performances du système éducatif (évolutions temporelles et comparaisons internationales)

• Evaluations des acquis au CE1 - 2 septembre

Du lundi 17 septembre au vendredi 28 septembre 2018, des évaluations nationales ont lieu dans toutes les classes de CE1. Concrètement, il s’agit, en début d’année, de mesurer les compétences des élèves dans le domaine de la langue française et dans celui des mathématiques. Ce dispositif permet à chaque professeur de CE1 d’affiner la connaissance des acquis de chacun de ses élèves, les acquis fondamentaux qui permettront d’ancrer les apprentissages pour l’année qui débute, pour l’accompagner au mieux dans (...)

• Evaluations des acquis au CP - 2 septembre

Les compétences des élèves de CP en français et en mathématiques sont évaluées dans le courant du mois de septembre (du lundi 17 septembre au vendredi 28 septembre 2018) puis de nouveau lors d’un point d’étape en février. Ainsi, chaque professeur dispose d’un bilan individuel pour chaque élève et adapte son enseignement.
    A consulter :
    - sur le site du Ministère de l’Education nationale :
    Objectifs et modalités de l’évaluation de début de CP et le point d’étape (...)